La pudeur en Islam

La pudeur

 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux que la paix et la bénédiction soient sur son prophète.

La valeur dont nous allons parler aujourd’hui est celle de la pudeur (Al Haya’). Cette dernière est très rattachée à la foi. Plus la personne a de la pudeur, plus elle a de la foi et vice-versa.

Alors, qu’est ce que c’est que la pudeur ou plutôt qu’est ce qu’une personne pudique? Une personne pudique est celle qui s’interdit de désobéir à Allah, le très haut, et de commettre des péchés. Autrement dit, il s’agit de quelqu’un dont l’âme ne tolère pas les péchés parce qu’elle ne veut pas avoir honte devant Allah, le très haut, devant les gens et devant elle-même. Son âme est digne.

C’est cela la pudeur, c’est un sentiment enfoui à l’intérieur de la personne, permettant à son âme d’être au-dessus des désirs et tentations de la vie. Par exemple, l’âme pudique ne peut envisager le vol ou la fornication. La personne a, dans ce cas là une grande estime d’elle même et se respecte beaucoup devant Allah,le très haut, devant les gens et devant elle même.

Le mot «Pudeur (Al Haya’)» prend racine dans le mot «la vie (Al Hayat)».

Quelqu’un qui fait preuve de pudeur est quelqu’un qui est plein de vie. Il refuse de commettre des péchés parce que son cœur est plein de vie. C’est pour cela que, plus la personne est pleine de vie, plus elle est pudique. Quand le cœur meurt, la personne peut faire n’importe quoi. Quelle est la différence entre la timidité et la pudeur?

Plusieurs personnes pensent que la pudeur veut dire timidité. C’est faux. La timidité se manifeste quand une personne est perturbée par le simple fait d'être face à quelqu’un de plus cultivé, ou d’être sous les projecteurs ou quand quelqu’un lui demande quelque chose. Dans ce cas là, le timide n’arrive pas à répondre ou à intervenir.

Le timide est quelqu’un qui a peur et qui a peu d'estime pour lui même. La pudeur est tout à fait le contraire. La personne pudique est tellement fière d’elle même, qu’elle répugne à l’idée de commettre des péchés. Celui qui est timide, se sent ainsi, car il a une opinion plus ou moins modeste de sa personne; tandis que la personne pudique se sent ainsi parce qu’elle est convaincue que sa personne ne peut se rabaisser jusqu’à commettre un acte, qui pourrait la couvrir de honte devant Allah, le très haut et devant les gens.

Cette distinction entre les deux termes, nous permet d’expliquer plusieurs comportements.

Ne laisse pas les gens bafouer ton droit. Le pudique fait face au mauvais, n’insulte pas et ne drague pas les filles dans la rue.

Le prophète, paix et bénédiction sur lui, dit : « La foi comporte à peu près soixante branches et la pudeur en est une. »

Le plus intéressant dans ce hadith est que le prophète, paix et bénédiction sur lui, n’a pas cité les soixante autres branches mais il a tenu à préciser la pudeur comme branche. Pourquoi? Parce que la pudeur est la plus importante. La pudeur permet la maîtrise des autres valeurs morales. Alors, aies de la pudeur et tu auras de la foi.

Dans une autre version du hadith, « la foi comporte a peu près soixante branches, la plus importante est celle de croire qu’il n’y a d'autre Dieu qu’Allah, le très haut, et la moins importante est d'écarter toutes sources du mal pouvant nuire. La pudeur est l’une de ses branches. »

De cette manière, le prophète, paix et bénédiction sur lui, insiste sur l’importance de la pudeur.

Plusieurs savants, suivant l'exemple d’Ibn Chaybane, ont tenté de comprendre ce que c’étaient les soixante autres branches. La plupart d’entre eux ont dit qu’il y avait une branche qui concerne le coeur, une autre, la langue et une autre ayant trait au corps.

La branche du coeur concerne la croyance en Allah, le très haut, Ses anges, Ses livres, Ses messagers et le jour du jugement, de croire en la résurrection, le paradis et l’enfer, exprimer le repentir, la satisfaction et la gratitude envers Allah, qu’Il soit exalté.

La branche de la langue concerne l'apprentissage et la connaissance, la lecture du coran sacré, les prières, et l'invocation du tout puissant par le Dikr et le Douaa, c'est grâce à elle que l'on incite au bien, qu'on déconseille le mal et les mauvais actes, et que l'on évite les écarts et les vices de la langue.

La branche relative au corps concerne la prière (Salat), le jeûne, le Djihad, le pèlerinage, l’appel pour Allah, le très haut, etc.

Le prophète, paix et bénédiction sur lui, nous rappelle l’importance de la pudeur car c’est le stabilisateur des autres valeurs.

Nous serons incapables de traiter convenablement nos parents si nous ne sommes pas pudiques devant eux.

Nous ne pouvons faire le pèlerinage si nous ne sommes pas pudiques vis-à-vis de nos péchés à tel point que nous désirons nous en débarrasser pour nous purifier.

Toutes les valeurs morales reposent sur la pudeur. L’obéissance d’Allah, le très haut prend origine dans la pudeur.

Le prophète, paix et bénédiction sur lui, dit : « la pudeur et la foi sont deux éléments inséparables, l’un dépendant de l’autre. » Il dit aussi que : « la pudeur est en tout point lie au bien » « la pudeur n’apporte que du bien. »

Autrement dit, la conséquence de la pudeur est toujours positive. Le prophète, paix et bénédiction sur lui, dit aussi : « la pudeur fait partie de la foi et la foi mène au paradis. La grossièreté, la bassesse et de la rudesse et les vices sont de la sévérité et la sévérité est dans l’enfer : la rudesse d’un cœur. »

Ajoutons un autre hadith : « Si Allah veut anéantir quelqu’un, Il lui ôte toute pudeur le rendant ainsi odieux et détestable. »

En effet, ne voyons-nous pas ces exemples dans la rue, on a parfois honte pour ces gens qui manquent de pudeur, quand on les regarde, on remarque combien ils sont détestables et ignominieux.

Un autre hadith dit : « s’ils sont détestables et odieux, la confiance est perdue et dans ce cas la, ils deviennent traitres, et si jamais la confiance leur fait défaut, ils sont prives de la miséricorde d'Allah ce qui les rend vilains et maudits. ». Ainsi, la pudeur est considérée comme étant le premier degré de la foi et que si jamais elle disparaît, la spiritualité religieuse est compromise.

Le prophète, que la paix et la bénédiction lui soient accordées, dit aussi : « chaque religion possède sa valeur morale et celle de l’islam est la pudeur ». Cela veut-il dire que dans l’Islam il n’y a que la pudeur comme valeur morale? La réponse est non. La pudeur est la valeur la plus complète et la plus glorifiée dans l’Islam.

Dans un autre hadith, le prophète, que la paix et la bénédiction lui soient accordées, dit : « la valeur morale qui n’a pas été oubliée depuis les premiers messages divins jusqu'à ce jour est la pudeur. En effet, la pudeur est la valeur morale dont tous les prophètes ont fait preuve. Alors, si tu ne peux être pudique, fais ce que tu veux. ». (Rapporté par Al-Boukhari).

Cette dernière phrase a deux significations :

La première exprime une menace: Si tu n’es pas pudique, tu feras tout ce que tu voudras, mais tu seras sanctionné pour cela.

La deuxième concerne la pudeur qui empêche la personne de commettre une action préjudiciable qui pourrait le mettre en faute devant Allah, le très haut. Aies un comportement pudique quelles que soient les circonstances.

Le prophète, paix et bénédiction sur lui, était plus pudique qu’une vierge. Imagine comment la vierge est soucieuse de sauvegarder sa chasteté et sa pudeur.

Donc, où est ce qu’elle est votre pudeur? Vous arrive-t-il de rougir à la vue de quelque chose d’indigne et d'ignoble et baissez-vous le regard pour éviter de voir ce genre de spectacle?

Un jour, le prophète paix et bénédiction sur lui entendit un homme des Ançar (Habitants de Médine) donner des conseils à son frère lui demandant d'être moins pudique. L’écoutant, le prophète, paix et bénédiction sur lui, lui a dit : Laisse-le car la pudeur fait partie de la foi.

Dans un autre hadith que j’adresse spécialement à nos sœurs dans l’Islam : Fatima Bint Outba Ibn Rabiia est venue chez le prophète, paix et bénédiction sur lui, cherchant à se convertir à l'islam. Le prophète, paix et bénédiction sur lui, lui demande alors devant Assayeda Aicha , de faire allégeance à Allah, le très haut, de ne pas voler ni forniquer. La femme, alors, baissa la tête et se cacha le visage entre les mains. Le prophète, paix et bénédiction sur lui, laissa voir son admiration pour la pudeur de la jeune femme. Par la suite, Assayeda Aicha lui a demandé de faire allégeance au prophète comme les autres femmes. C’est ce qu’elle a fait d’ailleurs.

Mais essayez de comparer cette histoire avec ce qui se passe de nos jours. Parfois, l'on rougit à entendre les conversations impudiques des jeunes filles alors que Fatima Bint Outba a été gênée juste par le fait d’entendre le mot fornication (Azzina).Assayeda Aicha dit que quand elle rentrait à sa maison où le prophète, paix et bénédiction sur lui, et son père Abou Bakr sont enterrés, elle pouvait se permettre de ne pas trop se couvrir, mais à partir du moment où Omar Ibn Al- Khattab a été enterré à leurs côtés, elle ne pouvait plus le faire, et se couvrait très correctement et pudiquement. Comparez ce comportement pudique de Aicha à celui de nos garçons et filles.

Le prophète, paix et bénédiction sur lui, dit à propos de la pudeur d’Othman Ibn Affan : « Comment ne pas ressentir de la pudeur devant quelqu’un pour qui les anges eux-mêmes expriment un respect pudique face à sa pudeur et ses valeurs morales? ».

Pour qui parmi nous les anges ont-ils ce même respect? Est-ce pour le jeune qui monte dans sa voiture et augmente le volume de sa radio à son maximum pour attirer l’attention des filles? Ou bien pour la fille qui porte un pantalon qui colle à son corps et porte un body, serré et court, qui montre son nombril?

Ce n'est certainement pas l'exemple de ces filles et garçons qui pourraient être les enfants de Othman , Aicha , et Fatima . En nous éloignant de la pudeur, comment pourrons-nous leur ressembler?

En parlant de la pudeur, notre analyse est plus axée sur la fille et nos exigences vis-à- vis d’elle sont plus sévères. Rappelons-nous la pudeur de la fille que Moise a rencontrée (sourate «le récit») :

24 Il abreuva [les bêtes] pour elles, puis retourna a l'ombre et dit: ‹Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi›.

25. Puis l'une des deux femmes vint à lui, et timidement lui dit: ‹Mon père t'invite pour te récompenser pour nous avoir aidé à abreuver nos bêtes.

En vérité, ces deux derniers versets dégagent deux lectures de sens distincts. La première met l’accent sur le comportement pudique de la jeune femme tandis que la deuxième souligne sa démarche ainsi que sa façon chaste et pudique de parler à Moise.

Alors, croyez-vous que nos soeurs et filles marchent et parlent avec pudeur? À vrai dire, plusieurs filles ont perdu le sens de la pudeur de nos jours.

Le plus haut degré de la pudeur est celui exprimé devant Allah le très haut.

Tous les péchés, les désobéissances petites et grandes des hommes et des femmes, des vieux et des jeunes ont un point commun. Ils sont tous une manifestation du manque de pudeur vis-à-vis Allah, le très haut. Si tout le temps, nous pensions à Allah, le très haut, nous éviterions de commettre des péchés.

C’est pour cela que parfois, lorsque la personne commet un grand péché et fait preuve d’une certaine pudeur et de crainte vis-à-vis d'Allah, le très haut, le péché devient moins grave et vice versa. Si quelqu’un essaie de l'en dissuader, elle lui fait comprendre que cela ne le concerne point comme le précise le verset 206 de la sourate la vache :

« Et quand on lui dit: ‹Redoute Allah›, l'orgueil criminel s'empare de lui, l'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes! ».

Ou bien, si quelqu’un lui fait la remarque, elle répond : «et après?». Vous avez vu comment la pudeur est très importante. Elle peut réduire ou augmenter la gravité d’un péché.

Ibn Al-Qayim dit : le plaisir que vous sentez à pécher est plus grave pour Allah, le très haut, que le péché lui-même à cause de votre manque de pudeur. Votre rire en commettant le péché est plus grave pour Allah, le très haut, que le péché lui-même et enfin, votre tristesse et votre regret pour ne pas avoir commis un péché est plus grave pour Allah, le très haut que le péché lui même. Il y a celui qui désobéit à Allah, le très haut, mais en ayant peur ou honte.

Autrement dit, il ne savoure pas son péché. Celui là, Allah, le très haut, l’aidera certainement à se repentir et lui accordera son pardon. Et le cas de celui qui prépare le péché, mais ne l'atteignant pas, devient triste. Alors cette tristesse sera mise sur la balance du jugement avec les péchés le jour du jugement et sera plus lourde que le péché lui-même. Tout cela à cause du manque de pudeur devant Allah, le très haut.

Par ailleurs, prendre soin de se cacher des gens pour commettre les péchés est plus grave pour Allah, le très haut, parce que c'est faire preuve de discrétion à l'égard des gens et non pas d'Allah, le très haut.

Un jour, un homme est venu voir Ibrahim Ibn Adham et lui a dit : «Cher Imam, je voudrais me repentir, m’éloigner des péchés et de ne plus récidiver, indiques moi quelque chose qui m’aidera à m’abstenir de la désobéissance.». L’imam lui a dit alors : «si tu veux désobéir à Allah, le très haut, ne le fais pas sur Sa terre. Toute la terre est la propriété d’Allah, le très haut, n’as-tu pas honte de désobéir Allah, le très haut sur Sa terre. Si tu veux désobéir à Allah, le très haut, ne mange pas de Ses biens. N’as-tu pas honte de désobéir à Allah alors que tu profites de tous Ses biens. Et si tu veux absolument désobéir à Allah, le très haut, fais le dans un endroit où il ne te voit. N’as-tu pas honte de désobéir à Allah en sachant qu'il est partout avec toi. Et si tu veux encore désobéir à Allah, le très haut, dis à l’ange de la mort d’attendre que tu te repentisses. Tu mourras et l’ange de la mort recueillera ton âme en état de péché, n’as-tu pas honte dans ce cas là. Si tu veux désobéir à Allah, le très haut, ordonne à l'enfer de ne pas t'engloutir, n’as-tu pas honte? Tu manges des biens d’Allah, le très haut et tu le désobéis sur Sa terre, devant lui qui te regarde, tu peux mourir en commettant le péché. Si tu veux désobéir à Allah, le très haut, je vais te rappeler une autre chose. Regarde la miséricorde d’Allah, le très haut, et tu apprendras la pudeur. Évalue Sa tendresse et l’attention qu’Il t’accorde et tu seras certainement pudique. Allah, le très haut dit dans un hadith qudsi : « Je suis avec les Hommes et les Djinn dans un état de communication grave. Je crée et d’autres sont adorés, Je pourvoie la subsistance et d’autres sont remerciés. Mes bienfaits descendent vers eux et leur nocivité monte vers Moi. Je me rapproche d’eux avec Ma Miséricorde bien que je n’ai pas besoin d’eux et ils se rendent détestables pour Moi avec leur désobéissances quand ils ont le plus besoin de Moi. Ceux qui Me mentionnent ont Ma compagnie, que celui qui la désire Me mentionne. Ceux qui m'obéissent ont Mon amour. Ceux qui me désobéissent ne sont pas rejetés de Ma miséricorde, s’ils se repentissent ils deviennent mes bien-aimés et s’ils ne le font pas Je suis leur médecin. Je les frappe de malheurs pour les épurer des péchés. Celui qui Me revient tout repentant je le reçois de loin et celui qui se détourne de Moi Je l’appelle de près et lui dit : “Ou vas-tu, as-tu un autre Seigneur que Moi ?” La bonne action chez Moi en vaut dix, la mauvaise action en vaut une et je pardonne. Par Ma Majesté et Ma Noblesse, s’ils m’en demandent pardon, Je la leur pardonnerai. »

N’as-tu pas honte après tout cela? Tu ne baisses pas ton regard? Tu consommes ce qui est interdit? Tu ne veux pas mettre le voile encore? Tu mens encore? Tu n’as toujours pas peur d’Allah, le très haut? Tu ne veux toujours pas prier comme il le faut? Tu veux toujours ne pas faire l’aumône obligatoire (la zakat) et ne pas vivre pour Allah .

Allah le très grand a appelé David : « O Dawud ! Si ceux qui se détournent savent Mon amour pour eux, Mon attachement à eux et Mon désire de les voir revenir, ils s’envoleront vers Moi avec passion. O Dawud ! Cela est pour ceux qui se détournent, Comment est-ce que Mon amour doit être pour ceux qui viennent a Moi." »

N’as-tu pas honte? Tu veux continuer à Lui désobéir et s’en éloigner?

Le hadith dit :""Dieu - exalte soit-Il - tend Sa main de nuit pour permettre au serviteur ayant faute le jour de se repentir, et Il tend Sa main de jour pour permettre au serviteur ayant faute la nuit de se repentir et ce jusqu'au jour ou le soleil se levera a l'Occident (au jour du jugement).".Alors, Allah, le très haut, te cherche, t’appelle et t’invite à aller vers lui.

Toute cette miséricorde de la part d’Allah et tu n’as pas honte!

Si tu refuses d’être pudique vis-à-vis de tes péchés et de la miséricorde d’Allah , aurais-tu de la pudeur pour les faveurs qu’Allah, le très haut, te donne? Allah, le très haut dit,

« Nous avons effectivement crée l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère car Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire »(Qaf, 16).

Tes yeux avec lesquels tu vois, ton oreille qui entend, et ton cœur qui ressent de l’affection pour les gens, comment as-tu oublié Allah, le très haut, qui t'as fait ce don merveilleux et que tu utilises pour des amours interdits oubliant que c'est le tout puissant qui t’a doté de ces émotions et de ces sentiments. Ce cerveau avec lequel tu penses et tu prends des décisions entre autres celles de désobéir à Allah, le très haut. Rends-toi compte de toutes les faveurs d'Allah .

Allah, le très haut dit :

«6. O toi homme! Qu'est-ce qui t'a trompe au sujet de ton Seigneur, le Noble et le généreux,

7. Qui t'a crée, et t'as harmonieusement modelé?

8. Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue. ».(La rupture, 6-8).

« 24. Que l'homme considère donc sa nourriture:

25. C'est Nous qui avons verse l'eau abondante,

26. Puis Nous avons fendu la terre en fissures

27. Et y avons fait germer des grains,

28. Vignobles et legumes,

29. Oliviers et palmiers,

30. Jardins touffus,

31. Fruits et herbages,

32. Pour votre jouissance vous et vos bestiaux. »

(Abasa, 24-32).

Tu veux apprendre la pudeur, apporte une feuille et un stylo tout de suite et divise là en deux blocs. Dans le premier bloc, mets les faveurs d’Allah le très haut, à savoir la vue, l’ouie, la main forte, les yeux, l’affection, les sentiments, la beauté, la pensée, le père, la mère et l’islam, etc. Dans le deuxième bloc, écris tes péchés (sans être gêné), lis et analyse les faveurs d’Allah, le très haut, qui ne s’arrêtent pas malgré tes péchés, c’est à pleurer devant tout ce qu’Allah, le très haut, t’a donné. Rappelle toi la pudeurdont tu dois faire preuve devant Allah , le très haut, le jour du jugement. Te sens-tu incapable de penser à Allah, le très haut, dans ce bas monde et de ressentir Sa présence constamment et partout ?

Ainsi, Allah, le très haut, dit dans le verset 46 de la sourate Taha,

"partez. Je suis avec vous: J'entends et Je vois".

Si tu ne veux pas être pudique maintenant, tu seras contraint de l'être le jour du jugement, imagine alors ta situation ce jour là, debout entre les mains d’Allah, le très haut qui te jugera. La vérité c'est qu'un grand nombre de personnes ne réalisent pas qu’elles vont se présenter devant Allah, le très haut, et combien une telle situation sera difficile pour elles. Imagine que tu es debout pauvre créature, avec entre les mains ton livre de péchés. Tu ne te rends pas compte de l'imminence de ce jour.

Le prophète, paix et bénédiction sur lui, « ma résurrection coïncide avec l'heure du jugement (il a rapproché entre ses deux doigts) ». N'oublie pas ta pudeur alors que tu es entre les mains d’Allah , le très haut.

L’imam Ali dit : « je jure par le très haut, qu’il y a des gens qui auront honte le jour du jugement lorsque leurs péchés seront exposés devant Allah, le très haut. »

Imagine le jour du jugement quand on appellera les personnes par leurs noms pour exposer ce qu’ils ont fait. Imagine la personne qui ne pourra bouger à ce moment là par crainte et par pudeur. Les anges la reconnaîtront parmi les millions grâce à sa pudeur et par crainte d’Allah, le très haut.

Allah, le très haut lui dira alors (selon le hadith du prophète, paix et bénédiction sur lui: « Mon serviteur, qu’est-ce qui t’a trompé à Mon sujet ? N’as-tu pas pensé que tu me rencontreras aujourd’hui ou bien l’as-tu oublié ? N’as-tu pas eu honte de Moi ? O Mon serviteur ! Est-ce que je ne surveillais pas tes yeux quand tu regardais ce qui est prohibé, est-ce que je ne surveillais pas tes pieds quand tu allais vers le mal, est-ce que je ne surveillais pas ta main quand tu prenais avec ce qui est défendu ? Mon serviteur tu as fait peu cas de Ma rencontre. Que diras-tu lorsque le Tout-Puissant te dira : “Étais-je si peu important pour toi ? Tu te faisais beau pour les gens et tu me présentais ce qui est laid ? Mon serviteur ! Ne t’ai-je pas pourvu d’une femme ? Ne t‘ai-je pas recouvert de bienfaits ? Ne t’ai-je pas pourvu de biens, Ne t’ai-je…Ne t’ai-je… ” Mon serviteur, lis ton livre de compte. Prends ton livre et lis. Tu y verras une mauvaise action qui rendra ton visage tout noir, et tu y verras une bonne action qui te laissera calme…et tu continueras entre une mauvaise action qui rendra ton visage tout noir et une bonne action qui le laissera calme »

Imaginez qu’il existe celui qui n'aura pas de pudeur même le jour du jugement. Il dira à Allah, le très haut : Oh Mon seigneur, je n’accepte pas l'accusation des martyrs, ni celle des anges et ni celle de ce livre écrit. Allah, le très haut, lui ferme la bouche alors. Imagine si c’est toi qui dit ce genre de choses à Allah, le très haut. Ce jour là, tu ne pourras pas parler et c’est le témoignage de ta ouie et de ta vue qui déterminera leur jugement.

Comme dit Allah, le très haut :

« Ce jour-la, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains et leurs jambes témoigneront de ce qu'ils avaient accompli. »

(Ya-sin, 65).

Il dit aussi :

«21. Ils diront à leur peau: ‹Pourquoi témoigner contre nous? › Elle répondra : ‹C'est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C'est Lui qui vous a crées une première fois et c'est à Lui que vous aurez recours.

22. Vous ne pouvez vous cacher au point que, ni votre ouïe, ni vos yeux, ni votre peau, ne puissent témoigner contre vous. Mais vous pensiez qu'Allah n'était pas en mesure de savoir et connaitre ce que vous faisiez. »

(Les versets détaillés (fussilat), 21-22).

Imagine tes mains entrain de dire à Allah, le très haut : Oh seigneur, il s'est servi de nous pour faire telle ou telle mauvaise action. Imagine tes pieds qui disent à Allah, le très haut : Oh seigneur, en nous utilisant, il est parti commettre tel ou tel péché. Imagine ton coeur qui dit : Oh Seigneur, il s'est laissé tenter par des envies et des désirs interdits.

Imagine la colère d’Allah, le très haut, qui risque de te maudire. Aie de la pudeur devant Allah, le très haut pour éviter une telle situation.

L’inverse de ces situations peut se produire. Le prophète paix et bénédiction sur lui, explique qu’Allah, le très haut, cachera les péchés des gens, Il les leur rappellera et leur dira qu’Il a caché leurs péchés sur terre et qu’il les pardonne ce jour-là.

Les savants parlent de six formes de pudeur :

· La pudeur d’Al Jinaya :

là il s’agit de la pudeur de quelqu’un dont le péché est comparable à celui d’Adam lorsqu’il a mangé le fruit de l’arbre interdit. Adam et Ève ont couru après l’incident de l’arbre dans tous les sens du paradis pour se cacher par pudeur. Ce type depudeur se manifeste lorsque tu commets un péché et tu cherches à te racheter tout de suite en faisant une bonne action.

· La pudeur de négligence :

tu ressens dans ce cas là que tu ne fais pas assez pour Allah, le très haut même quand tu es vraiment pieux comme l’exemple des anges. Pour ce faire, tu accomplis les adorations nécessaires pour la satisfaction d’Allah, le très haut. Le prophète, paix et bénédiction sur lui, dit : Au ciel, il n’y a pratiquement plus place. Dans chaque espace de trois doigts, il y a un ange agenouillé, entrain de prier et le jour du jugement, les anges diront à Allah qu’ils ne l’ont pas adoré comme il se doit.

· La pudeur de la soumission :

elle concerne le sentiment de prier Allah, le très haut, et de lui être soumis, de faire ce qu’Allah, le très haut, a ordonné. Le meilleur exemple à ce propos, c'est la pudeur du prophète paix et bénédiction sur lui. Le prophète voulait que lors de la prière, la direction soit vers la mosquée Al-Haram (à la Mecque) et non pas celle vers Al-Makdess (mosquée Al-Aqssa en Palestine) mais sa pudeur l’a empêché de demander à Allah, le très haut, de changer la direction de la prière.

Comme dit Allah, qu’il soit exalté, dans la sourate de la vache, verset 144 :

« Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens vers le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plait. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Ou que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux a qui le Livre a été donne savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif a ce qu'ils font ».

Le prophète regardait le ciel mais sans oser demander, c’est cela la pudeur de la soumission.

· La pudeur vis-à-vis des faveurs d’Allah, le très haut, comme quand le prophète, paix et bénédiction sur lui, ressent qu’il n'arrive pas à exprimer sa gratitude et ses remerciements, tellement les faveurs d'Allah, qu'il soit exalté, sont nombreuses.

· La pudeur de l’amour d’Allah, le très haut :

Plus ton amour pour Allah, qu’Il soit exalté, est fort plus tu ressens de la pudeur. C'est dans ces instants d'intense émotion que le croyant pleurera, le coeur bouleversé par pudeur vis-à-vis Allah, le très haut. Ce sentiment est si difficile à décrire, seul celui qui l'éprouve pourrait peut-être le faire.

Le prophète, paix et bénédiction sur lui disait : Oh Seigneur, accordez-moi votre amour, et l'amour de ceux qui vous aiment et faites que j'aime les actions qui me rapprocheront de votre amour.· La pudeur de glorification d’Allah le très haut. Le meilleur exemple est celui de Jibril (Gabriel), paix sur lui, lorsqu’il a accompagné le prophète au septième ciel. Le prophète raconte que Gabriel, que la paix soit sur lui, était comme un torchon déchiré, tellement il était pudique devant la majesté d’Allah, le très haut.

Alors, as-tu réalisé toutes ces significations de la pudeur devant Allah, qu’Il soit exalté. Les savants disent que celui qui est pudique vis-à-vis Allah, le très haut atteint le statut de saint.

Apprends donc à être pudique devant Allah, qu’Il soit exalté, qui te regarde et t’entend.

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