Pourquoi ne fais-tu pas la prière ?

Pourquoi ne fais-tu pas LA PRIERE ?

 

« Pour nos frères et nos soeurs »

Anas (ra’a) rapporte que le Prophète (qssl) a dit :

« L’un de vous n’est véritablement croyant que s’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même »

(rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

 

 

Au nom d’Allah, l’infiniment Miséricordieux, le très Miséricordieux.

 

Quelles excuses présentent ceux qui n’accomplissent pas la prière ?

 

1ère excuse :

« Moi al hamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas, je ne pense pas que se soit si grave que ça. Mieux vaut être comme moi plutôt que de faire la prière et en même temps mentir, sortir le soir dans les endroits de turpitude comme j’en connais ! »

Allah dit : « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition » (Marie, v. 59)

Jâbir rapporte : « J’ai entendu le messager d’Allah(qssl) dire : « entre l’homme et la mécréance, il y a l’abandon de la prière. Celui qui la délaisse a mécru ! »

La prière est donc ce qui nous différencie des non-croyants. Celui qui présente cette fausse excuse, ce prétend aussi être musulman, mais il n’accomplit pas ce qui nous différencie le plus des non-musulmans : la prière pour Allah seul ! Ce n’est pas le fait de ne pas voler ou de ne pas mentir qui nous différencie en premier lieu des autres religions, car les chrétiens peuvent être meilleurs que les musulmans sauf sur ce point : mais c’est notre croyance et notre prière qui nous différencie en priorité ! Certes, le mensonge, le vol, la fornication sont de graves péchés.Il n’est pas honnête de condamner une attitude alors que la nôtre est plus à plaindre. Alors nous conseillons à cette personne de regarder ses péchés avant ceux des autres. Commencer par ta personne, en lui interdisant sa dévotion. Si elle cesse d’être déviée, tu es certainement doué de raison.

 

A cet instant, on acceptera la parole et un exemple, tu seras.

Ce que tu dis sera pris en compte et ton enseignement servira.

N’interdit pas un comportement que toi-même tu commets.

Honte à toi si tu effectues ce que toi-même tu condamnerais.

 

 

 

 

 

2ème excuse :

« Je fais trop de bêtises pour pouvoir prier … ce serait de l’hypocrisie de ma part de prier dans cet état ! J’attend donc d’arrêter mes bêtises et je me lance dans la prière »

 

Allah a dit : « En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable » (L’araignée, V.45)

Il dit également : « O vous les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la prière. » (La vache. V.153)

C’est la prière qui donne force d’arrêter ce qui est blâmable, c’est elle qui nous aide à arrêter tous les vices.

C’est donc la prière qui doit être accomplie avant de pouvoir se délier des péchés et non l’inverse !

De plus Allah dit : « Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. C’est un rappel pour ceux qui réfléchissent.»

Le prophète (qssl) a dit : « Les cinq prières sont tel un fleuve passant près de sa porte et où l’on se lave cinq fois par jour (…), ainsi sont expiés les péchés » (Mouslim)

Si les prières sont établies entre autres pour nous laver de nos péchés, est-il logique d’attendre de ne plus faire de péchés, avant de commencer à prier ?! Cela ressemble à celui qui prétend être trop sale pour se laver ! Ca n’a vraiment aucun sens. D’autant plus, ne pas faire la prière est en soi même un très grave péché…

 

3ème excuse :

« Je suis trop jeune, je préfère profiter un peu de ma jeunesse … et de toute façon je compte bien m’y mettre un jour ou l’autre ! »

Allah dit : « Et hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur, et un Paradis aussi large que les cieux et la terre, préparé pour les pieux » (La famille d’Imran v.133)

Selon Abou Hourayra, le prophète (qssl) a dit : « Hâtez-vous de faire de bonnes œuvres, avant les période troubles et de tentation telle une nuit sombre. L’homme croyant le matin, devient mécréant le soir, ou le croyant le soir, devient mécréant le matin. Il vend sa religion pour les biens éphémères de ce bas-monde » (Mouslim)

Es-tu sûr que tu vas vivre autant de temps que tu le penses ? Et surtout, es-tu sûr que même si tu « profites » de ta jeunesse, vas-tu ensuite vraiment t’y mettre ? Ne penses-tu pas que tu te mens à toi-même en remettant toujours les chose à demain ? A chaque fois que tu te poses la question, tu te dis : « plus tard, plus tard », mais le jour où l’Ange de la mort viendra à ta rencontre, cela sera : trop tard ! Ne sais-tu pas que l’Islam est une religion qui valorise les bonnes œuvres durant la jeunesse. En effet, le jeune pieux sera sous l’ombre du trône d’Allah Le jour de la Résurrection !

Ibn Abbas rapporte du Prophète (qssl) qu’il a conseillé un homme en ces termes : « Profite de cinq choses (en accomplissant les bonnes œuvres !) avant que cinq autres ne surviennent : de ta vie avant que ta mort ne survienne, de ta bonne santé avant que tu ne tombes malade, de ton temps libre avant d’être occupé, de ta jeunesse avant que ta vieillesse n’ait lieu, de ta richesse avant d’être touché par la pauvreté » (Hadith authentique rapporté par El Hakim 306/4)


 

4ème excuse :

« C’est trop tard ! J’ai trop déliré… Allah ne me pardonnera jamais ! »

Allah dit : « Dis : O mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est lui le pardonneur, le très Miséricordieux » (Les groupes, v.53)

Selon Abou Moussa Al Ach’ari, le Prophète (qssl) a dit : « Allah exalté tend sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de nuit; et ce, jusqu’à ce que le soleil se lève de l’Occident » (Mouslim)

Si Allah et son messager te disent qu’il n’est pas trop tard, comment croire qu’Allah ne te pardonneras jamais ! Remets-toi en question et revins à Allah maintenant sans tarder !

 

5ème excuse :

« Je suis débordé, franchement pour l’instant je n’ai pas le temps. Et d’abord ne dit-on pas : « le travail, c’est l’adoration ! »

Allah a dit : « La promesse d’Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah ! » (Luqman, v.33)

Selon Abou Hourayra, le Prophète (qssl) a dit : « Malheur à l’esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe ! » (Al-Boukhari)

Si on suppose que l’on accomplisse chaque prière en 5 minutes qu’on multiplie par 5 prières quotidiennes, on obtient un total de 25 minutes par jour, soit à peu près une minute par heure ! Qui d’entre nous serait assez avare pour refuser à son créateur 1 minute par heure ?

Quant à la phrase qui est dite à tort et à travers : « Le travail, c’est l’adoration » ne provient ni du Coran ni de la sounna, et elle prête vraiment à rire ! Si le travail qui est en soi une chose honorable occupe au point de ne pas avoir 5 minutes à ton créateur, alors c’est vrai tu crois être en pleine adoration : l’adoration de Satan, l’adoration de l’argent… mais certainement pas celle d’Allah.

 

6ème excuse :

« J’ai peur d’arrêter…on m’a dit que si on commence la prière et que l’on s’arrête, c’était pire que de n’avoir rien fait »

Allah dit : « Quiconque fait un bien fut-ce du poids d’une fourmi, le verra » (La secousse, v.7)

Le prophète (qssl) a dit : « Craignez Allah, ne serait-ce que par le fait d’offrir une demi datte » (Al Bukhari)

Comment celui qui essaye d’obéir à Allah et n’y arrive pas pourrait-il être pareil ou même pire que celui qui ne tente rien ? Dire de telles choses est vraiment un mensonge évident…Celui qui fait la prière un puis s’arrête serait-il égal à celui qui ne s’est jamais prosterné ? Que fait-on lorsqu’un bébé apprend à marcher et tombe puis retombe ? Lui dit-on : arrête de vouloir marcher tu vas encore tomber ! Mais non ! On l’encourage ! Il est stupide d’empêcher son bébé de marcher par ce qu’on a peur qu’il tombe encore … Il est aussi stupide de ne pas prier parce qu’on a peur d’arrêter !

 

7ème excuse :

« La foi, c’est dans le coeur »

Allah a dit : « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en oeuvre » (La royauté, v.2)

Si nous sommes sur terre, c’est bien pour prouver notre foi justement. Et comment ? Avec nos actes. C’est bien beau de dire à quelqu’un : « Je t’aime », mais si tes actes ne suivent pas, il s’apercevra vite fait que c’est du mensonge… Il est plutôt juste de dire que la foi est-ce qui est solidement ancré dans le cœur et qui est prouvé par les actes.

 

8ème excuse :

 « Moi, j’aimerais bien faire la prière, mais bon, j’ai un problème de genoux »

Allah a dit : « Allah veut vous alléger (les obligations) car l’homme a été créé faible » (Les femmes, v.28)

Selon Imran In Houssayn, le Prophète (qssl) a dit : « Prie debout, si tu ne peux pas alors (prie) assis, si tu ne peux pas alors (prie) su le côté » (Al Boukhari, Mouslim)

L’islam c’est la facilité ! Le malade n’a pas à souffrir pour accomplir la prière, car Allah l’a facilité, de même quand on est en voyage, celui-ci est souvent épuisant, alors on raccourcit la prière. Quand on ne trouve pas d’eau pour se purifier, alors on peut le faire avec de la terre. Tout cela pour que l’on n’éprouve aucune peine dans ses adorations ! On voit bien qu’il n’y a donc aucun argument plausible pour celui qui ne pratique pas la prière. Ne vous faites pas avoir par les ruses de Satan et ses illusions.

Allah est bien véridique quand il dit : « La ruse du diable est certes, faibles » (Les femmes, v.76)

Que ceux qui ne pratiquent pas encore la prière se demandent donc pourquoi…les autres sont-ils meilleurs que moi ? Sont-ils plus intelligent que moi ? Pourquoi eux et pas moi ? Pourquoi ? Il n’y a de pourvoir ni de puissance qu’en Allah.

 

Conclusion

Le prophète (qssl) a dit : « Le premier devoir dont l’homme est appelé à rendre compte le jour de la Résurrection est la prière. Notre Seigneur auquel rien n’échappe, s’adressant aux anges leur dira : « Voyez si la prière de mon serviteur est parfaite. Si elle l’est, inscrivez-la lui parfaite. Si mon serviteur a des prières surérogatoires, comblez avec les imperfections. Ainsi, il en sera pour tous ses actes »

Que représenteront ceux qui n’ont ni prières obligatoires à leur actif et a fortiori ni prières surérogatoires ! Réfléchissez, mes chers frères et sœurs, et commencez à faire la prière !

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